Croissance
I. La croissance de l’entreprise
De nombreuses entreprises cherchent à augmenter leur taille pour obtenir une « taille ou masse critique », c’est-à-dire la taille nécessaire pour être compétitive dans un secteur ou sur un marché donné. La croissance permet à l’entreprise d’obtenir un pouvoir de marché plus conséquent et donc d’augmenter son pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs ou des clients. La croissance est donc l’augmentation de la taille de l’entreprise. La croissance de l’entreprise se mesure en prenant en compte : • ses facteurs de production : une augmentation du nombre de salariés, de l’utilisation de matières premières, etc., permet de constater une croissance de l’entreprise ; • ses résultats : chiffre d’affaires, bénéfice, etc. ; • son activité : nombre de produits fabriqués, élargissement du réseau commercial, nouvelles gammes, etc.
II. Croissance interne et croissance externe
La croissance de l’entreprise peut se faire selon deux modalités : la croissance interne et la croissance externe.
! La croissance interne
Lorsque l’entreprise développe sa capacité par ses propres moyens, on parle de croissance interne. C’est le mode de croissance le plus couramment adopté par les PME / PMI. Ex. : l’entreprise va créer un département de recherche ou fabriquer une nouvelle usine.
! La croissance externe
Lorsqu’une entreprise utilise, pour augmenter sa taille, le rachat, des accords ou des associations avec d’autres entreprises, cela s’appelle de la croissance externe. La croissance externe utilise différentes modalités juridiques : • la fusion : l’entreprise A et l’entreprise B fusionnent pour donner naissance à l’entreprise C : A + B = C ;