croissance économique
La croissance économique est un phénomène relativement récent dans l’histoire humaine. Ce n’est que depuis la révolution industrielle anglaise du XVIIIème siècle, que certaines nations, à commencer par les pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, ont connu une élévation progressive et durable de leur niveau de production de biens et de services.
Une part de la croissance économique de ces deux derniers siècles s’explique par l’augmentation sans précédent du nombre de travailleurs (croissance de la main d’œuvre masculine au XIXème siècle, croissance de la main d’œuvre féminine au XXème). En Europe par exemple, l’augmentation de la population active au XIXème siècle a permis à l’industrie de trouver une main d’œuvre bon marché, sans trop concurrencer le secteur agricole. Il est à noter que la croissance économique a elle-même renforcé la croissance démographique en améliorant l’alimentation et l’accès aux soins médicaux notamment.
Donc, la croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
Pour comprendre de façon plus détaillée la croissance économique, nous allons voir dans un premier temps comment mesure-t-on la croissance. Ensuite, dans un deuxième temps nous allons observer comment l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques) calcul le PIB et à quoi sert-il. Enfin, dans un troisième temps nous allons expliquer les déterminants et les limites de la croissance économique.
I- Comment mesure-t-on