Croissance économique
À court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d'« expansion », qui s'oppose à « récession », et qui indique une phase de croissance dans un cycle économique. La croissance potentielle estime l'écart entre la croissance mesurée et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous les facteurs de production ; cet écart est minimal au plus fort d'une expansion.
Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en développement. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de développement économique. Selon François Perroux, « le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rend apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global. »5 Le terme de « croissance » s'applique alors plus particulièrement aux économies déjà développés.
La Commission du développement durable du gouvernement britannique souligne6 qu'il est important de distinguer trois notions qui « ne sont absolument pas les mêmes choses » : la croissance des flux biophysiques (énergie et matériaux), la croissance de la valeur monétaire de la production (PIB), la croissance du bien-être économique de la