Croissance économique, mondialisations et mutations des sociétés depuis le milieu du 19ème
I. Croissance et mondialisation
A/ Qu’est ce que la croissance
La croissance s’apprécie par rapport à une situation antérieure et elle s’exprime quantitativement. En économie, la croissance concerne la valeur de la production. La croissance peut être positive, stable ou négative (on parle de décroissance). Le ralentissement de la croissance n’est pas une décroissance. Pour la révolution industrielle, la croissance est le résultat d’un nouveau système de production :
-de nouveaux moyens de production : le machinisme
-un nouveau cadre de production : l’usine qui est la concentration en un même lieu des machines et des travailleurs nécessaires à leurs mises en œuvre
-de nouveaux rapports sociaux : l’usine, les matières premières (coton, fer, charbon…), la production et les profits appartiennent aux patrons qui ont fournis les capitaux et les travailleurs n’apportent que leur force de travail.
B/ La 1ère phase de la croissance et le rôle de l’Angleterre 1) La révolution cotonnière
La croissance apparaît d’abord en Grande Bretagne dans l’industrie textile à partir de 1733 quand un artisan invente la « Navette volante » qui augmente la productivité ce qui provoque le déséquilibre des autres activités de la filière. La nécessité d’augmenter la production de files pousse alors les artisans à inventer des innovations techniques dont la Spinning Jenny en 1765. D’autres brevets améliorent le système surtout à partir de 1769 avec l’invention de la machine à vapeur qui est utilisée comme force motrice.
La mécanisation permet une croissance annuelle considérable qui fait de l’Angleterre la première puissance industrielle mondiale.
2) La machine à vapeur : l’énergie
Inventée pour pomper l’eau dans les mines, la machine à vapeur est ensuite utilisée comme force motrice avant d’entraîner la modernisation du système de transport du charbon. Elle alimente