Croissance verte ou décroissance
Croissance verte et décroissance .
Un changement de notre modèle de croissance économique s'impose depuis quelques années, à la base de cette réflexion se trouve la première description de l'effet de serre (à l’origine du réchauffement climatique) établie en 1827 par le français Jean-Baptiste Fourier. Ainsi, l’augmentation de la présence des gaz participant à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d’azote) dans l’atmosphère terrestre provient en parti de l’activité humaine. Des études ont été menées à la suite de celle de J-B Fourier, et l’une d’entre elles le fut par deux scientifiques, en 1967, qui nous ont donné les premières prévisions concernant le réchauffement planétaire. S'en suit les premières réactions à l'échelle mondiale, avec la conférence sur le climat de Genève (1979). D'autres ont suivi, notamment la conférence des Nations unies sur le changement climatique de Kyoto qui a donné naissance au « protocole de Kyoto » (en 1997) qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38 pays industrialisés, plus récemment, on trouve l'accord de Cancun, dans lequel il est toujours question des gaz à effet de serre, mais aussi de l'aide aux pays en développement et de la déforestation.
C'est donc un défi que l'environnement lance à l'économie en l'obligeant à changé son fonctionnement pour ne pas menacer plus longtemps la santé fragile de notre planète.
Le changement de mode de croissance semble inévitable, la question est, faut-il simplement passer à une croissance plus respectueuse de l’environnement dans lequel elle se développe, c'est-à-dire adopter une "croissance verte", où changer radicalement notre façon de vivre, et supprimer notre croissance basée sur la production de biens et services, en suivant la ligne de la décroissance ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer, en étudiant dans un premier temps la croissance verte, puis dans un second temps la notion de décroissance, et enfin faire une