Croissance et progrès technique
I - CROISSANCE ET PROGRES SONT SYNONYMES CAR L ‘EFFICACITE DETERMINE L’EQUITE ET LE BIEN ETRE.
A- LE PASSAGE DES SOCIETES FROIDES AUX SOCIETES CHAUDES FAVORISE LE PROGRES.
1 LES SOCIETES FROIDES : DES SOCIETES IMMOBILES.
Les sociétés froides cherchent à perpétuer un équilibre ancestral une continuité , une culture par le biais d’institution qui rejettent toutes formes d’évolution .
Ces sociétés vont donc empêcher l’apparition d’innovateur générant un progrès technique et par la même un progrès social car elles savent que ces facteurs historiques détruiraient le précieux équilibre qu’elles cherchent à maintenir .
Elles vont donc refusant le progrès technique être très dépendante des conditions naturelles famines épidémies ) ce qui va déterminer une vision très pessimiste de l’histoire (cf la théorie de MALTHUS).
Dés lors que le souligne E LE ROY LA DURIE ces sociétés vont se heurter à un maximum quasi invariable qui va générer des crises cycliques qualifiées d’ancien régime : alternance de cataclysme démographique et économique et de phase de croissance qui se compensent afin d’assurer une stabilité dans le long terme .
LES SOCIETES CHAUDES : DES SOCIETES A CROISSANCE. .
Au contraire comme le souligne très bien C LEVI-STRAUSS nos sociétés contemporaines sont caractérisés essentiellement par une intériorisation résolue du devenir historique, elles en font ainsi le moteur de leur développement .
Elles se libèrent donc des contraintes naturelles en produisant des innovateurs (cf théorie de SCHUMPETER) ce qui va déterminer une vision optimiste du futur .
Ces sociétés vont donc connaître une croissance économique moderne globale et cumulative qui va permettre de dépasser les limites qui apparaissaient infranchissables aux sociétés froides .
B - LE PROGRES TECHNIQUE DETERMINE LA CROISSANCE : LA NOTION D’EFFICACITE.
Le progrès technique est ainsi