Croissance et developpement urbain
Introduction
En introduction, quelques chiffres permettent de se rendre compte de la notion d'explosion urbaine. En effet, en 1900, 10% de la population mondiale est urbanisée. En 2000, plus de 50% vit en ville. Comment expliquer ce phénomène? Quels sont les mécanismes qu'il met en jeu? Comment le maîtriser ? Nous allons, au travers de ce développement, tenter d'apporter des éléments de réponse à ces problématiques.
L'explosion urbaine
La notion d'explosion urbaine est une notion qui s'amplifie à l'échelle mondiale, modifie l'environnement et pose le problème des villes de plus en plus peuplées. Ce phénomène touche aussi bien les pays dits « développés » , que ceux en « voie de développement » . C'est le cas de Shanghai par exemple, qui gagne 300 000 habitants de plus chaque année. Ces villes furent alimentées par l’exode rural, mais ce schéma s'applique également dans les pays en voie de développement avec bien souvent des flux supérieurs à leur capacité à absorber l'exode. On assiste alors à la création de bidonvilles.
Les modèles urbains
La densité moyenne de la ville aux Etats-Unis est 5000 habitants/km2. Du fait de la prédominance de la voiture (70% des déplacements se font en voiture), les banlieues s'étalent. La ville asiatique quant à elle, se caractérise par une densité de 40 000 habitants/km2 et les transports en commun représentent 80% des déplacements.
Pour ce qui est du modèle européen, il se situe entre ces deux extrêmes. Cependant, le modèle américain du centre des affaires s'est répandu partout. Ainsi, on retrouve les mêmes schémas dans les centres d'affaires d'Europe, d'Asie, et d'Amérique. On remarque également une globalisation des styles de vie, des attentes de la population, et du fonctionnement économique.
L'urbanisation sauvage
Ce phénomène touche les grandes villes des pays pauvres. 500 millions de