Croissance economique
En transformant les modalités de production des biens et de prestation des services, elle stimule la productivité, crée des emplois et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens. Mais pour que l’innovation nous fasse bénéficier de tous ces avantages, il faut qu’elle soit efficace. Les chercheurs peuvent bien repousser les frontières du savoir, mais ce n’est en soi pas suffisant. Nous avons besoin de systèmes qui permettent de traduire les résultats de leur travail en un nouvel appareil médical, une gaine d’ascenseur plus sûre ou une base de données mieux protégée. Autrement dit, il faut que le produit de la recherche atteigne les entreprises et les citoyens qui peuvent en faire usage.
Les pouvoirs publics doivent adopter des politiques propres à encourager l’innovation et qui maximisent les chances qu’elle débouche de nouveaux produits et procédés.
L’investissement dans de nouvelles connaissances, notamment dans la recherche- développement (R-D), qui constitue les fondements de l’innovation, augmente déjà en fonction du produit intérieur brut. Par ailleurs, les travailleurs qualifiés, qui sont nécessaires pour développer et mettre en œuvre l’innovation dans l’industrie et la société, constituent une part croissante de la main-d’œuvre, notamment dans le secteur tertiaire.
Les pouvoirs publics, dans le même temps, recentrent leurs politiques d’innovation, pour privilégier non plus le subventionnement et l’acquisition de la recherche, mais d’autres mécanismes comme les allégements fiscaux pour la R-D et le renforcement des liens entre les organismes de recherche industriels et publics en vue de favoriser une utilisation judicieuse de la science.
La présente
Synthèse