Croissance, développement et changement social
I Une notion macroéconomique essentielle :
-> La croissance économique
A Qu’est-ce que la croissance économique ?
* La croissance économique est communément définie comme l’augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension, le produit global en terme réel. Le PIB réel est en effet l’indicateur pertinent pour mesurer la croissance car il permet, en étant calculé hors inflation, d’évaluer l’évolution des quantités produites. Le PIB par tête est aussi un indicateur utile car, en rapportant la richesse produite par la population d’un territoire donné, il permet d’évaluer l’impact de la croissance sur le niveau de vie.
* Agrégat fondamental en macroéconomie, le PIB est cependant un indicateur imparfait en raison de son caractère conventionnel. Certaines activités ne sont pas retenues dans le calcul du PIB (ex : l’économie souterraine, le travail domestique, le travail clandestin,…) et l’aspect qualitatif de la croissance est difficilement pris en compte par les statisticiens.
B les grandes tendances de la croissance économique
A l’échelle de l’histoire humaine, la croissance économique est sommes toute un phénomène relativement récent. L’envoi de la croissance n’a eu lieu, véritablement, qu’à partir de 1750. L’analyse de MADDISON sur la période 1820-1992 à montré le caractère inégal de la croissance, le PIB et le PIB par habitant ayant augmenté beaucoup plus rapidement dans certains pays (USA, Japon, Allemagne) et dans certaines régions (Europe occidentale) que dans d’autre (Afrique).
* L’exemple de l’Europe occidentale montre aussi que la croissance n’a rien d’un phénomène linéaire. Mais qu’elle est caractérisée, au contraire, par une grande irrégularité dans le temps : la période des 30 glorieuses fait figure sur le long terme d’exception historique. La période actuelle est