Croissance cellulaire
* - On peut constater d’après le protocole 2, sur la variation de la taille d’un morceau de patate : Que le morceau qui à était plongé seulement dans de l’eau au bout d’une heure n’avais pas changé de taille. Sur les autres morceaux, plongés dans différentes solutions de saccharose de différentes concentrations, plus la concentration était élevée plus la longueur diminuée. * D’après le protocole 2 qui porté sur l’observation de la cellule d’oignon, nous avons pu constater que les cellules d’épiderme d’écaille d’oignon placé dans de l’eau ne présenté des cellules simples alors que les cellules d’épiderme alors placé dans une solution de saccharose présenté un présence de vacuoles.
On peut ainsi dire que les vacuoles serai composé de liquide riche en eau dans lequel se retrouvé des substances tel que ici du saccharose. Puis si la concentration en saccharose correspondrait à une augmentation de la longueur alors les vacuoles seraient une des principaux facteurs de la croissance cellulaire.
* Pour conclure, la croissance cellulaire est faite par l’augmentation du volume des vacuoles par absorbions d’eau, qui vont se développé pour repousser le cytoplasme ainsi que le noyau contre la paroi jusqu'à que la paroi pectocellulosique intervienne afin que la cellule n’explose pas sous la pression et ainsi la croissance cellulaire est