Critère d'embauches des astronautes
De plus, si nous prenons pour exemple le recrutement de 2009, sur 50 000 candidats, seulement quatre seront retenus pour le poste d'astronaute et quatre autres pour le poste de réserviste.
Lors de ce déroulement, il y a eu une pré-sélection effectuée selon des critères personnels. Ensuite, les candidats subissent des examens professionnels, psychologiques et médicaux dont nous allons traiter ci après.
Tout d'abord, le niveau d'étude demandé est très élevé. En effet, il n'existe aucune école d'astronautes. L'agence spatiale européenne possède un centre de formation, mais pour y accéder, un niveau études très élevé, de l'ordre du Master (bac+ 5) ou du doctorat (bac+8) en Math, physique, biologie, chimie, médecine ou ingénierie, car une équipe d'astronautes doit être constituée de plusieurs profils différents. Ce niveau très haut, s'explique par un besoin de connaissances pour pouvoir traiter les données provenant de l'espace, ou pour agir un fois en orbite.
A ce niveau d'étude exigé viens s'ajouter une expérience professionnelle minimum requise. Une expérience professionnelle dans le milieu scientifique de trois ans minimum est demandé ainsi qu'une expérience aéronautique importante en tant que pilote de ligne ou militaire. Environ 1000 heures de vol sont nécessaires pour un pilote professionnel, ce qui représente en tout trois années d'activité.
Une condition physique particulière est aussi demandée au candidats, premièrement, ces derniers doivent être âgés de 27 à 37 ans maximum, car un age inférieur impliquerais une trop petite expérience