Critiquer sans blesser
Une critique dévalorisante peut durablement atteindre l’estime de soi de celui qui la reçoit, surtout si elle est répétée. Quelques erreurs à ne pas faire…
Humilier
Faire un reproche à quelqu’un en public est profondément humiliant pour la personne qui le reçoit. Evitez donc de prendre un tiers à partie : une critique doit, dans la mesure du possible, être faite en tête à tête. Attention, avec les enfants, il n’est pas toujours possible d’agir ainsi, car il est important de leur faire comprendre les limites, même, voire surtout en public (ils peuvent alors très vite profiter de la situation s’ils sentent votre gêne à les gronder). Si leur comportement est inacceptable, remettez les en place fermement, mais n’hésitez pas, plus tard, au calme, à leur faire comprendre ce qui ne vous a pas plu dans leurs agissements.
Juger
Très souvent, sous le coup de l’émotion, on a tendance à grossir le trait, à exagérer, à généraliser. On en vient alors à juger la valeur globale de la personne en face, et non pas seulement un comportement ou une attitude bien précise : « Tu es nul, que vais-je pouvoir faire de toi ? ». Quelle est alors la réaction possible ? On peut intérioriser ce jugement : « c’est vrai je suis nul ». On peut aussi le nier et ne changer que de façon superficielle, pour éviter de se faire réprimander, mais en gardant de la rancœur. On peut enfin réagir de façon agressive. Dans tous les cas, un reproche formulé ainsi est très destructeur pour l’estime de soi de la personne critiquée.
Critiquer de façon abusive
Vous connaissez certainement une personne comme Laurence, qui critique tout et rien, tout le temps. Que se passe t-il en général ? On ne l’écoute plus. Elle se décrédibilise aux yeux de tous, en passant pour une « harpie »… Au pire on la fuit !
Alors comment faire une bonne critique ?
Premièrement, il faut s’assurer que la critique vaut la peine d’être formulée. Moins nous en faisons, plus les autres nous