Critique d'article g.marion
Marketing Relationnel
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
Maitrise en gestion des organisations
Remis à Julien Bousquet
11 octobre 2013
Critique de l’article de Gilles Marion
« Le marketing relationnel existe-t-il ? »
Introduction
Le marketing relationnel à pour but de créer et de faire vivre une relation entre une marque et un marché spécifique, ce marché spécifique comprend généralement la clientèle de l’entreprise et les futurs clients ou clients potentiel.
Après l’éclatement de la bulle internet et des évolutions technologiques, Gilles Marion professeur à l’E.M Lyon se pose la question de l’évolution et de l’existence même du marketing relationnel. Ainsi il compare le marketing transactionnel et le marketing relationnel, afin de démontrer que ce dernier n’est pas une nouvelle théorie.
Pour mieux comprendre cet article nous allons poser les bases en définissant le marketing transactionnel et relationnel.
Le marketing transactionnel comme son nom l’indique se base uniquement sur la transaction, l’acte d’achat, il a pour but de vendre, sans suivi particulier visant la fidélisation etc.
Pendant de nombreuses années ce marketing était le plus utilisé comme dans la consommation de masse par exemple. On peut classer le transactionnel dans le relationnel, en effet même si l’échange et rapide et éphémère il y a relation.
Le marketing relationnel quant à lui met l’accent sur la durée des relations, il vise une relation continue, enrichie, et renforcé avec le client afin d’instaurer confiance et fidélité.
Dans une première partie nous allons rapidement résumer la pensée de l’auteur, dans une deuxième partie je vais tenter d’apporter un regard critique sur le travail de G.Marion. Puis nous finirons par l’évolution du marketing relationnel depuis 2001.
I) Résumé de la pensée de l’auteur
L’auteur divise dans son texte plusieurs champs marketing pour son analyse relationnelle, le marketing one to one, le commerce