Critique to be or not to be
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Critique du film « to be or not to be »
Note : | Observation : | | |
To be or not to be
Réalisé par Ernst LUBITSCH
Ce film d’Ernst LUBITSCH, to be or not to be, met en scène une troupe de théâtre de Varsovie au centre d’un rôle important aux yeux de l’état, afin d’empêcher le professeur Siletski de donner à la Gestapo les noms et les adresses des proches des résistants. En plein centre de Varsovie on peut voir Hitler regarder la devanture d’une charcuterie, mais que fait-il ici en temps de paix ? Pour le savoir on nous emmène au siège de la Gestapo, puis après quelques dialogues on nous montre qu’il s’agit d’un théâtre et d’un comédien. Dès ce prologue, Ernst LUBITSCH montre son amour pour le théâtre et son amusement à nous faire confondre la vie réelle avec le théâtre. Durant ce film le cinéaste nous montre sa parfaite maîtrise des plans qui servent à rythmer ce film. Et il nous montre sa subtilité à mélanger le comique à l’historique avec le même état d’esprit que Chaplin, avec le passage où on peut voir des images réelles d’archive de la guerre mêlées à la musique donne le même effet que dans le cinéma muet. Mais ce n’est pas tout, ce cinéaste a aussi l’art de maîtriser les ellipses qui surprennent les spectateurs, comme lorsque l’on voit l’arrivée de l’officier Sobinski en Pologne et qu’après on voit une femme entrer dans la Librairie. Mais quel fabuleux acteur ce joseph Tura qui pour sa patrie va devoir mettre ses talents d’acteur en profit afin d’éviter une grande menace provoquer par le traître de Siletski qui détient tous les noms et les adresses des résistants de Varsovie et tient à les remettre a la Gestapo. Donc ce Joseph Tura va devoir improviser le rôle de chef de la Gestapo avant de se mettre dans la peau du professeur Siletski. Sauf que pendant qu’il était au centre de la Gestapo, celle-ci a découvert le