critique soyez sympas rembobinez
Le film que nous allons vous présenter s'intitule « Soyez sympas, rembobinez » («Be Kind Rewind» en anglais) ; il a été réalisé en couleurs par Michel Gondry en 2008 aux Etats-Unis. C’est un long-métrage réunissant des acteurs assez connus du grand public, tels que Jack Black, Yasiin Bey, Danny Glover ou encore Mia Farrow.
L’histoire raconte la mésaventure deux vendeurs, qui, après avoir tenté d’enter dans une centrale électrique sont devenus « anormaux » puisqu’un des deux, Jerry, est devenu électromagnétique. Le lendemain, dans le magasin de location de films où il travaille, Jerry démagnétise toutes les vidéos par mégarde.
Les deux hommes décident alors de refilmer les grands classiques ("SOS Fantôme", "Le Roi Lion" et "Robocop") avec les moyens du bord, et jouer tous les rôles. Les remakes sont faits de façon originale ; les deux vendeurs demandent alors aux spectateurs voulant louer les films s’ils souhaitent faire partie intégrante du film et de jouer eux-mêmes les scénarios. C’est alors qu’ils acceptent, ce qui créé une certaine solidarité entre eux. Le temps passe jusqu’au jour où le FBI entre dans la boutique annonçant l’arrêt définitif des productions car celles-ci sont vues comme des contrefaçons à la location. Les deux hommes désemparés, décident donc de passer des cassettes aux DVD afin de remonter « la pente » et faire de meilleurs bénéfices tout en marquant l’évolution de la technologie. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise puisqu’ils apprennent qu’ils sont menacés d’expulsion par une agence de la ville qui souhaite détruire le magasin n’étant plus aux normes et en faire un immeuble dans ce quartier populaire.
Certes, le scénario est simple et tout de même prévisible dans ses grandes lignes, mais affiche que de bonnes idées.
La situation initiale dure un peu plus longtemps que nécessaire mais une fois au cœur du sujet, les situations font sourire par leur réalisation et leur inventivité.