Critique roman la transaction
« La Transaction »
Le brillant auteur, John Grisham, a encore une fois écrit un fabuleux roman policier. « La Transaction » traite d’actions collectives, de poursuites judiciaires et de richesse inimaginables. Ce roman s’adresse à des lecteurs plus expérimentés puisque parfois l’auteur emploie des mots ou des concepts juridiques ou pour des initiés.
Résumé de l’œuvre
Diplômé de l’Université Georgetown, Clay Carter est avocat à l’aide juridique de la cour de Washington. Il travaille dur et fait de longues heures, tout ça pour un maigre salaire. Mais lorsqu’il rencontre Max Pace, un mystérieux individu qui propose une toute autre vie à Clay, il lui est difficile de résister à sa proposition. Il crée alors son propre bureau d’avocats et, avec l’aide de Max Pace et de la société qui l’emploie, conclut sa première affaire. Le profit étant de plusieurs millions de dollars, Clay n’hésite pas à continuer ses activités. Attiré par l’appât du gain, il engage une nouvelle action collective qui lui rapporte, cette fois, une centaine de millions de dollars. Après à peine un an, se croyant le maître en la matière, il dépose plusieurs plaintes contre des compagnies. Son inexpérience le pousse à dépenser aveuglément pour toutes sortes de choses, publicités, évaluations médicales et même un jet privé. Sa nouvelle vie le prend tellement à cœur qu’il oublie de réfléchir. Il dépose des plaintes non fondées qui l’amènent en très mauvaise position…
Intrigue
Du début à la fin, l’auteur a su garder l’intérêt du lecteur comme en commençant par une phrase à sensation telle « les balles étaient entrées dans le crâne de Pumpkin ». Au début, l’histoire du personnage principal ne ressemble pas du tout à ce qu’il devient par la suite. Du simple avocat fonctionnaire sans histoire, il se transforme en un avocat très prospère et célèbre, qui côtoie une mannequin de renommée internationale et même le président des États-Unis. Le lecteur demeure captif du personnage et de