Michel Tremblay est un auteur et un dramaturge qui a révolutionné le théâtre québécois. Il a écrit plusieurs œuvres telles que Les belles-sœurs ainsi que La grosse femme d’à côté est enceinte ainsi que À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. Cette dernière fait référence aux habitudes de vie de l’époque, celle des années 1960 et 1970, ainsi qu’aux relations familiales de cette période. C’est une œuvre qui révolutionne complètement le concept du théâtre québécois. Le livre cible une famille québécoise qui subit les problèmes économiques de l’époque. Marie-Louise, mère de Carmen et de Manon, se trouve dans une relation en quelque sorte abusive avec son mari, Léopold, qui est un travailleur et un alcoolique. Marie-Louise et Léopold vivent une relation dépourvue d’amour que les deux regrettent d’avoir même entamée. Elle ne l’aime pas au point de le haïr et de refuser de se laisser toucher par lui. Léopold, lui, trouve que sa femme devrait se soumettre plus souvent à ses besoins et, lorsqu’il apprend que Marie-Louise est enceinte d’un autre enfant, il entre dans un état de rage car il considère ses enfants comme étant des sources de grosses dépenses qui dévorent le fruit de ses labeurs. L’histoire se passe en deux différentes périodes de temps, celles-ci étant espacées d’environ dix ans. Les enfants occupent la scène dix ans dans l’avenir, soit après que leurs parents sont morts dans un accident. Manon a tellement peur d’avoir à faire face à la réalité qu’elle se tourne vers la religion catholique. Sa grande sœur, Carmen, a été capable de se détacher de son passé et de son enfance difficile en devenant chanteuse western dans un bar. Elle est revenue pour essayer d’aider sa sœur, tout au long de la pièce, à se libérer du passé et de son état d’oubli et de tristesse qu’elle s’est créée. Il est intéressant de voir comment Michel Tremblay représente une famille de cette époque, c’est-à-dire des années 1960. Marie-Louise et Léopold n’ont définitivement pas une relation