Critique magazine
Architectures à vivre est un magazine de design, architecture et environnement. C'est un bimestriel, qui traite donc plus précisément de l'architecture dans l'habitat. Ce magazine est destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public. Cette revue d'architecture et de design fut crée en 2000 à l'occasion des Journées d'architecture à vivre.
Eric Justman est le directeur et fondateur de ce magazine, mais dirige également Ecologik, magazine crée en 2008, car aujourd’hui architecture et urbanisme vont de pair avec une réflexion sur l’écologie et l’environnement, réflexion qui est actuellement inévitable. Les deux magazines partagent d'ailleurs le même site internet.
Nous retrouvons dans tout les magazines, un fil rouge, par exemple dans le numéro 47 de mars/avril 2009, le magazine s'intéresse aux maisons en bois, et nous propose donc des mobiliers en bois, un dossier environnement, un dossier sur les maisons en bois et ceci dans plusieurs régions de France sujettes aux intempéries ( Normandie, Bretagne). Le magazine est donc bien pensé dans son ensemble bien que la frontière avec Ecologik n'est pas toujours palpable.
L'abonnement à Ecologik est toujours proposé en début de magazine, nous retrouvons ensuite des pages « A voir » qui traitent d'exposition d'art, de design, d'architecture, des pages « Design » avec des rubriques Shopping, un portrait de designers, des décryptages et un dossier sur un certain objet ( par exemple les tapis dans le numéro 52 de Janvier/Février 2010, de nombreux « reportages », des « News » et s'intéresse aux architectures du monde entier.
Le magazine propose une nouvelle formule et bénéficie alors de la médaille de la meilleure publication par l'Académie d'architecture.
Le magazine offre de nombreuses photographies de qualités ainsi que de plans plutôt simples et bien illustrés, c'est en cela que le magazine est accessible également au grand public. Un des inconvénient