LA CRITIQUE LITTERAIRE: La critique absolutiste: Doctrine forte appelée « esthétique », càd le Beau, le Bon, le Vrai. Nisard: refus de toute idée d'évolution dans la littérature sinon décadente et elle a une valeur morale. Girardin: voit la moralité comme critère de la beauté « la litt doit élever l'âme ». Critique comme une comparaison des œuvres et des principes moraux, pas de considération sur les intentions et la création. La critique biographique: En opposition à la critique absolutiste, on s'attache plus aux intentions et à la création, on cherche à décrire et non pas à juger par trois points majeurs; littérature, morale et psychologie. Établissant ainsi les influences et les origines de l'écriture de l'auteur. Elle prépare le public à la lecture avec un aspect esthétique de l'œuvre mis en avant. Sainte Beuve et les Causeries du Lundi La critique à tendance objective ou scientifique: Elle cherche à expliquer avant tout jugement ou toute analyse de l'œuvre. Rapport entre condition et création (début des sciences sociales). Villemain: conditions sociales qui influencent l'écriture. Étude du milieu. Taine: père du déterminisme. L'auteur est considéré par le milieu et le moment de la création littéraire. Brunetière: Juge et classe pour expliquer le rapport d'une œuvre à l'histoire de la littérature (litt & genre litt) mise en évidence des nouveautés apportés par les différents auteurs sur un même style Hennequin: Fait progresser la notion de déterminisme, la production littéraire ne se fait pas toujours un fonction d'un milieu ou d'une période historique, l'auteur peut prendre le contre-pied de l'époque et prendre en compte les lecteurs. Critique qui analyse les états d'âme d'un milieu ou d'un individu. Bourget: S'attache aux valeurs sociales des textes, les œuvres comme moyens de transmission d'un héritage psychologique. La critique impressionniste: {text:soft-page-break} Revendique la possibilité d'utiliser la