Critique film la double vie de véronique
Maïlys
6D Religion
Critique du film « La Double Vie de Véronique » de Kieslowski
La « Double Vie de Véronique » de Kieslowski est un film qui nous laisse entrer dans une autre dimension. Nous pénétrons dans un monde emplit de surnaturel. Nous pouvons en fait retrouver des coïncidences qui lient le sens de la vie au domaine de la croyance tout en inspirant une notion de préméditation, c’est comme si notre existence appartenait à notre destin, que notre vie était un pur mystère.
S’ajoute à cela le fait que tout ce qui survient dans le film semble irréel aux yeux du spectateur. Cette irréalité crée elle-même un effet de surprise et nous permet d’entrer dans une sensualité qui est présente tout au long du film, cette sensualité qui peut en fait être associée à la vulnérabilité des deux femmes. En effet, lorsque des scènes d’amour surviennent, nous pouvons observer deux femmes à la fois sensuelles et pourtant très différentes, même si celles-ci recherchent une tendresse masculine dont elles semblent toutes deux avoir besoin.
Je pense en fait que la sensualité est la chose sur laquelle Kieslowski s’appuie le plus quant aux sons et lumières. On peut remarquer que le réalisateur a d’ailleurs favorisé les tons bleu, vert et rouge pour lesquels nous ne nous rattachons pas qu’au côté esthétique. En ce qui concerne le son, il est probablement la chose la plus cruciale car la musique donne lieu à des évocations fantasmagoriques toujours très saisissantes. En ce qui concerne la sonorité, nous pouvons effectivement retenir des moments très remarquables comme la scène de l’écoute de la mini-cassette où nous avons l’occasion d’entendre les bruitages liés aux scènes suivantes, ce qui offre une intensité très particulière.
Ces deux femmes qui ont donc énormément de point communs semblent également ressentir des choses qui sont liées à leur « double ». Je vous renvoie par exemple à la première scène où apparaît Véronique