Critique de présent de jeanne benameur
Jeanne Benameur
Nom de la revue dans laquelle la critique sera publiée, date de la revue
Collège de banlieue avant les conseils de classe
Nom de l'auteur de la critique
Jeanne Benameur décrit le portrait de tous les acteurs d'un collège de banlieue avant les émeutes mais aussi à la veille des conseils de classe.
Jeanne Benameur est une femme écrivain française née en 1952 en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne. Elle est professeur de lettres jusqu'en 2001, elle a publié chez divers éditeurs. Elle a reçu en 2001 le Prix Unicef pour son roman Les Demeurées.
Jeanne Benameur passe facilement de la littérature générale à la littérature pour la jeunesse... Plusieurs de ses romans sont construits en tableaux brefs, comme des flashes de mémoire et d'émotion ; elle s'attache à restituer les sensations à l'état brut ; les couleurs sont particulièrement présentes, presque obsessionnelles, dans son écriture.
Nous sommes à la veille des conseils de classe, dans un bahut de banlieue, à la veille aussi des émeutes de 2006. Vont se jouer bientôt les destins d'adolescents en quête d’indépendance. Il est question d'orientation pour les élèves de troisième. Avec la fin du collège, c'est une page importante qui se tourne, vers la vie. Parmi les professeurs, il y a ceux qui baissent les bras et les autres, ceux qui espèrent encore.
Parmi tout ces personnages il y a la prof d’SVT qui est très souvent absente car elle est loin de son amoureux, de sa Bretagne et de la mer, de D., l’élève turbulent mais qui reprend confiance en lui et découvre un nouveau monde dans l’atelier d’écriture de la documentaliste, Madison l’élève qu’on condamne d’avance parce qu’elle n’entre pas dans les cases des notes alors qu’elle est talentueuse en dessin. Finalement, profs, élèves, conseillers d’orientation, personnels de service, tous ont au fond du bon et ce livre arrive à le montrer.
Dans ce livre le côté lyrique (expression des sentiments de l'auteur), et