Critique de "cannibale" de didier daeninckx
Christelle
7/01/2013 Information et connaissance
1) A l’aide de vos connaissances et des éléments du texte vous devez préciser les notions de culture, connaissance et information.
Notion de culture : Un individu a de la culture lorsque il dispose d’un grand nombre de connaissances sur des sujets variés (histoire, politique, agriculture, science,...). Mais il peut également s’agir : -de la culture d’entreprise. Ici, cela correspond aux valeurs, aux pratiques et méthodes communes d’une entreprise ou d’une organisation. Cependant, le mot culture peut : -faire référence également à l’agriculture, à la biologie etc.
Notion de connaissance : Notion que l’on a d’une chose.
Notion d’information : Action de prendre ou de donner connaissance d’un fait, renseignement, documenter.
2) Quel est le lien que vous pouvez établir entre ces 3 notions ?
Le lien qu l’on peut établir entre ces 3 notions est que l’on ne peut pas avoir de culture sans un minimum de connaissance. Une information ne peut avoir de sens sans un minimum de culture et de connaissance.
3) La connaissance peut-elle se partager en réseau ? Justifiez.
Ce n’est pas la connaissance mais l’information qui peut-être partagée en réseau. En effet, la connaissance d’une personne est construite sur sa propre culture mais pas seulement. Un individu doit utiliser sa conscience, son intelligence et être rationnel pour pouvoir donner une signification à une information. IL ne peut le faire sans un minimum de connaissance personnelle. De ce fait, plusieurs individus peuvent donner un sens différent à une information en fonction de leur propre connaissance.
4) Si on compare un cerveau humain et les technologies de l’information : a) Quelle est la supériorité de l’esprit humain ?
La supériorité de l’esprit humain est qu’un être humain est capable d’établir les liens