Crise identitaire
Nous l’avons vu, la colonisation est un système brutal de la négation humaine. A votre avis, l’homme (et la femme) colonisés peuvent-ils sauver leur être intérieur des réalités coloniales? C’est-à-dire, de l’aliénation culturelle et psychologique, du regard dénigrant de l’Autre.
Qui suis-je en réalité? Une question auxquels plusieurs africains colonisés se posent face à la crise identitaire qu’ils subissent. Plusieurs raisons montrent le manque de leur liberté comme une séparation initiale de leurs identités, c'est-à-dire une perte de leurs traditions et empreintes culturelles auxquels ils ont oubliés à un jeune âge. Aussi, on peut en conclure que se fut un rapprochement à la civilisation européenne qui leurs ont fait perdre une partie de leur propre identité Africaines.
Seront-ils capable de s’en sortir? De regagner une partie de leurs être qui ses éloigner de leurs propre identité culturelle. Une tâche très difficile pour un humain qui se sent inferieur aux autres et qui croit que le meilleur exemple à suive est celle des blancs et de leurs habitudes de vies. Puisqu’ils sont complexé de leur être, ils doivent vaincre cette perception et impression qu’on les colonisateurs faces à eux et assimiler la culture du dominant.
Bref, selon Frantz Fanon, le seul moyen de se sortir de l’aliénation est la décolonisation. Une pensée qui créera une nouvelle catégorie d’homme égalitaire et qui effacerait la discrimination d’une race part rapport a l’autre. Aussi, les africains devrait s’arrêter et prendre le temps d’acquérir les valeurs et les origines de leurs communautés pour être capable de les transmettent de génération en génération. Une simple solution qui permettrait aux africains de garder leur