crise financière
Crise financière: une définition?
Nous entendons les termes « crise financière » de manière récurrente dans l'actualité, il s'agira aussi probablement de l'un des principaux thèmes de la campagne présidentielle de 2012. Et, même si cela peut paraître évident, nous devons dans un premier temps nous attacher à définir ces termes.
La « crise », est avant tout un terme médical, mais au sens figuré il s'agit d'un « moment périlleux et décisif » ou encore, de manière plus large un « trouble dans un fonctionnement normal »1.
Alors, que la finance « est un terme générique qui désigne l’étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent »2, définition à laquelle il faut ajouter: « Elle s’intéresse donc aux différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leurs objectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés ». Si l'on se penche sur les acteurs de la finance, la définition est particulièrement large, puisqu'il s'agit de la banque, des assurances, de l'immobilier, mais aussi et surtout des budgets publics.
On peut donc en conclure, en premier lieu, que la crise financière, est un moment de trouble, ou plus précisément d'un changement brutal, touchant un secteur économique particulier. Afin d'aller plus loin, le site ActuFinance propose une définition plus complète « une crise financière concerne les acteurs en difficultés financières, ayant du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers. Les agents économiques concernés sont souvent proche de l'état de cessation de paiement »3. Ce qui sous-tend que le fonctionnement normal serait d'être en mesure de couvrir ses créances, et que le trouble viendrait d'une incapacité brutale d'un acteur à payer ses engagements. Le même site, vient amener quelques nuances en considérant que les raisons peuvent être nombreuses, et donc diverses; qu'une crise financière peut être de