Crise des supbrimes
Dans les années 80 aux Etats Unis a été crée les "Subprimes" qui est un crédit immobilier hypothécaire. Pour les créanciers cette sorte de crédit est rentable mais risqué pour les emprunteurs car il est basé sur le prix de l'immobilier.
Aux Etats Unis surgit une première crise en 1994 qui s'accélère dans les années 2000. La crise se déclenche à cause de nombreux prêts et surtout à la surévaluation de la solvabilité des clients, sans que le marché immobilier n'augmente.
1. BILAN FINANCIER DE LA FRANCE EN 2011
La dette publique française est détenue à 70 % par des pays étrangers.
La France doit rembourser 185 milliards d'euros mais elle est liée aux agences de notation qui régissent les taux d'intérêts des emprunts.
D'après le journal la tribune, la solution serait d'utiliser l'épargne des français (en bons du Trésor par exemple) qui représente 3 800 milliards d'euros et non des emprunts à l'étranger.
Cette méthode protège le pays de la dictature des marchés comme cela se passe au Japon et en Italie. Au contraire les pays qui n'utilisent pas leur épargne sont les plus touchés par la crise comme l'Espagne, Portugal, Irlande et la Grèce.
2. COMPARAISON DE LA FRANCE ET LES ETATS UNIS
La crise financière a commencé aux Etats Unis à cause des "Subprimes", elle s'est étendue un peu partout dans le monde.
Les marchés financiers et les agences de notation sont les meneurs de jeux.
Il semblerait que se soit les pays qui remboursent leurs dettes avec leurs épargnes qui s'en sortent le