Crise de l'âge
La période de l'adolescence est une période qui sépare l'enfance de l'âge adulte. L'âge du passage de l'adolescence à l'âge adulte n'a cessé de reculer.En effet la jeunesse s'éternise , celle ci commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard . On constate également une vieillesse dorée où l'on est âgé sans être vieux .
Lorsqu'on est adulte il faut faire carrière , élever ses enfants , s'épanouir dans ses loisirs , penser à l'avenir et à soi tout en "gérant le quotidien " bref réussir sa vie . La définition de l'adulte serait un adulte qui n'a pas le temps . Notre époque tend à substituer la logique de l'épanouissement permanent à celle de l'accomplissement final .
Cette période de l'âge adulte s'accompagne d'anxiété dû à la pression qui consiste à réussir sa vie .
Hors , on remarque que les âges ne désignent plus des états , des statuts ou des rôles mais des processus rythmé par des crises .Alors que l'enfance se passe à vouloir en sortir : la jeunesse est consacrée aux expériences nécessaires , à l'entrée dans l'âge adulte , l'âge adulte n'est lui même qu'une période d'approfondissement de la maturité .
Beaucoup de facteurs retardent l'entrée à l'âge adulte .L'âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant est 30 ans , alors qu'en 1977 elle était de 26.5 ans .Une vie active courte .La scolarité s'allonge et l'entrée sur le marché de travail se fait de plus en plus tard .
Les âges de la vie bouleversés .Actuellement , les personnes veulent garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte . C'est l'heure où la vieillesse s'allonge
En effet la longévité s'accrue , l'espérance de vie moyenne pour les femmes est de 84 ans et 77 ans pour les hommes .Les gens vivent de plus en plus vieux et sont jeunes de plus en plus longtemps .9 personnes sur 10 vivent à domicile jusqu'à 85 ans . Il y a 4 retraité pour 10 actifs les seuils entre les âges ne sont