Crise de 1929
Un krach boursier est une chute importante de la valeur des actions due à 1 bulle spéculative c’est-à-dire à une mauvaise estimation du marché boursier par rapport à la réalité. Le Krach boursier de 1929 est probablement l’un des krach boursier les plus importants de l’histoire boursière. Il commence le jeudi 24 octobre et se termine le mardi 29 octobre.
Le krach boursier de 1929 va alors marquer le début de la Grande Dépression, qui est la plus grande crise économique du XXème siècle. Elle commence d’abord aux Etats-Unis et s’étend à toutes les économies mondiales deux ou trois ans plus tard.
Quels sont les origines, les manifestations et les solutions de cette crise ?
Tout d’abord nous verrons donc les origines de cette crise et donc en grande partie le krach de 1929.
Ensuite nous étudierons les manifestations de la Grande Dépression. Et pour finir nous verrons les solutions mise en place pour faire face à la crise.
L’origine de cette crise provient du krach boursier de 1929. Pour savoir les raisons de ce krach il faut remonter aux années 1920. Sortant d’un contexte de guerre ou les Etats-Unis ont beaucoup aidé les états européens lors de la 1ère guerre mondiale. Les Etats-Unis sont devenus la 1ére puissance mondiale. Sa production augmente d’ailleurs fortement entre 1922 et 1929 (50%). Cependant elle produit beaucoup plus que ce qu’elle consomme. En effet le contexte de guerre étant finis elle n’a plus besoin de produire pour les pays européens. La production augmente beaucoup plus rapidement que le niveau de vie de la population. Les gens ne consomment donc pas assez. Puis en 1925 les investissements productifs ne rapportent plus. Les capitalistes se tournent alors vers les finances tout comme le peuple qui préfère emprunter en bourse plutôt que de vouloir consommer. On a alors en 1927 la création d’une bulle spéculative. C’est un niveau de prix d’échange sur un marché très excessif par rapport à la valeur intrinsèque (ce