Crise de 1929
La production augmente plus vite que la consommation c’est-à-dire que le pouvoir d’achat augmente moins vite que la croissance de la production. * Dès 1928, il est difficile d’écouler certains biens, du fait de la surproduction. * Abus du crédit dans les 20’s :
La prospérité est rendue très artificielle car les crédits perturbent le jeu de l’offre et de la demande gonflement de la masse monétaire et endettement des industries. * Spéculation boursière :
Multiplication des titres des S.A à Wall Street : en 1929, 90 milliards de $ sont placés en bourse, pour un PNB de 98 milliards de $.
La bourse est attractive : entre 1922 et 1929, les dividendes augmentent de 65%
1,5 milliards d’américains ont joué en bourse, les placements à crédit représentent 3/4 des transactions de 1929. Création d’une bulle spéculative : la production augmente de 30%, parallèlement à la multiplication par 6 des actions, entre 1921 et 1929. II. Le déclenchement :
Les capitaux flottants se déplacent de Londres vers New York, car les placements sont plus avantageux. Ces capitaux sont à but spéculatif et non d’investissement productif.
La FED augmente de 5% son taux d’escompte, ce qui réduit la possibilité de crédits : cela est interprété comme une mesure de déflation, ce qui remet en cause le système américain de crédits.
Le Krach du 23 octobre 1929 qui dure 22 jours.
Crise bancaire : les banques sont en situation d’insolvabilité et elles ne peuvent pas récupérer l’argent prêté aux spéculateurs ce qui cause la faillite de la moitié des banques américaines. III. La propagation :
La crise arrive en 1931 en Europe : le rapatriement des capitaux aux USA aggrave la crise bancaire, car les débouchés américains diminuent (le crédit baisse). De plus, les moyens de financement par les banques baissent par conséquent la crise et la faillite bancaire en réseau. * Allemagne : les banques