Crise crétacé- tertiaire
Avant la crise Crétacé- Tertiaire, des espèces apparaissent et d'autres disparaissent. Certains continents se déplacent au milieu des océans.
A la fin du Crétacé, des animaux et de végétaux diverses et variés cohabitent ensembles, sur terre,dans les mers ou dans les cieux : les mammifères, les fameux dinosaures, les poissons, les oiseaux, les insectes...
Les mammifères sont apparus en même temps que les dinosaures.
-70 millions d'années avant aujourd'hui, la température moyenne était de 20°C soit 5°C de plus que maintenant.
Trois évènements vont bouleversés à tout jamais la biodiversité.
-70 millions d'années:Le climat se refroidit et il y a donc un refroidissent des océans. La température moyenne a baissée de 3°C en 5 millions d'années. Elle est maintenant de 17°C. Cette perturbation climatique va faire disparaître les mollusques, comme les rudistes, de l'écosystème. La répartition de la végétation se modifie sur les continents.
-67 millions d'années: Le climat se refroidit toujours. Au nord-ouest de l'Inde un volcan se met intensément en éruption. Durant 600 000 ans , les éruptions se succèdent par saccades irrégulières. Sur des centaines de kilomètres, la lave surabondante recouvre l'Inde. Il y a une pollution de l'atmosphère autour du globe fait par l'émission de gaz sulfurés émis par le volcanisme.
-65 millions d'années: Le volcanisme est a son maximum et soudain une météorite vient à s'écraser dans le Golfe du Mexique. La chute de la météorite provoque une émission supplémentaire de gaz sulfurés, qui est additionnée de poussières. Dans les océans, acidité, salinité et teneur en oxygène sont modifiées. L'atmosphère est polluées et l'intensité de la lumière faiblit. Tous les écosystèmes sont perturbés.
Dès qu'une espèce disparaît ou s'affaiblit, il en est de même pour une autre espèce. A cause de ses évènements, des groupes entiers d'espèces