Crise créances hypothécaires 2007 et risque systémique
- Qu'est ce qu'un risque systèmique ?
C'est un risque endogéne au système financier, pouvant avoir des conséquences majeures sur l'économie réelle, à une échelle mondiale. C'est par le biais de l'interdépendance des marchés financiers, et l'interdépendance bancaire que ces risques sont susceptibles de se propager sur le globe.
- Qu'est ce qu'une créance hypothécaire ?
C'est une créance classique qu'un établissement de crédit détient sur un emprunteur, cependant, pour s'assurer en cas de risque de défaillance de remboursement, l'établissement de crédit détient une hypothèque sur l'actif de l'emprunteur. C'est à dire que si le prêt n'est pas rembourser, l'établissement de crédit prend l'actif à son compte.
- Pourquoi représentent-elles un risque pour le marché financier ?
Ces créances hypothécaires représentent un risque pour les banques, en effet si le prêt n'est pas rembourser on observe 2 possibilités :
1) Le marché de l'immobilier ne subit pas de variation -> créance = valeur de l'actif 2) Le marché de l'immobilier subit une hausse de sa valeur -> créance > valeur de l'actif 3) Le marché de l'immobilier subit une chute de valeur -> créance > valeur de l'actif
Ainsi la banque, en cas de non remboursement, peut récupérer une somme inférieur au crédit qu'elle a accordée.
- Pourquoi ces créances ont-elles amenées à la chute des banques ?
La pratique de l'octroi de crédit sous condition d'hypothèque fut très importante aux USA à partir des années 2001, encouragée par des taux historiquement faible de la FED (1%). A cela s'ajoute une législation datant de 1977, encourageant les banques à octroyer des crédits à des ménages au revenu modeste. Ainsi, les crédits hypothècaires représentent en 2006 : 23% du total des prêts pour actifs immobiliers.
Problème : ces crédits étaient accordés à taux fixe sur les premières mensualités, puis à taux variable