credit default swap
Cest un produit dérivé qui jouent le rôle d’assurance et permet de se protéger contre un risque de crédit, d’une grande entreprise ou d’un État.
Ce produit diabolique a été inventé dans les années 1990 par Blythe Masters de la banque JP Morgan
Par exemple Si vous possédez des emprunts grecs, vous pouvez acheter des CDS auprès d’une banque qui propose ce produit. Vous lui versez à échéances régulières une prime (d’autant plus élevée que le risque de défaut est grand), et si la Grèce fait effectivement défaut sur tout ou partie de sa dette, la banque compense la perte.
2 éléments rendent ce produit extrêmement dangereux :
• Vous pouvez acheter des CDS sur la Grèce… même si vous ne possédez pas d’emprunts grecs ! Simplement pour jouer, pour spéculer, et toucher le jackpot en cas de faillite du pays. C’est comme si vous pouviez acheter une assurance incendie sur la maison de votre voisin…
• Ce produit n’est pas négocié sur un marché organisé et surveillé par les régulateurs, comme la bourse, mais « de gré à gré » c'est-à-dire dans une opacité totale. Et en plus il ne figure pas au bilan des banques, mais dans le « hors bilan », c'est-à-dire que les banques ne communiquent pas dessus et ne publient aucun chiffre. DS ont deux utilisations :
1-Un contrat de CDS peut être utilisé comme une couverture ou police d'assurance contre le défaut d'une obligation ou un prêt.
2- La deuxième utilisation est pour les spéculateurs à "placee leurs paris" sur la qualité de credit d'une entité particuliere. Avec la valeur du marché des CDS, plus grande que les obligations et les prêts qui font référence à des contrats, il est évident que la spéculation a grandi pour être la fonction la plus courante pour un contrat de CDS. Le transfert du risque de crédit entre deux contreparties s’effectue au moyen d’un swap dans lequel la contrepartie A achète la protection et paie une prime périodique à la contrepartie B, vendeuse de protection, qui prend