Credit bancaire : risque et gestion
Pour l’aider, la banque pourra octroyer au professionnel un crédit à moyen terme, d’une durée comprise entre 2 et 7 ans avec une quotité de financement ne dépassant pas les 70% du montant recherché par le client.
Mais avant l’octroi de ce crédit de financement la banque devra passé par quelques étapes nécessaire avant de prendre une décision :
En premier, le banquier devra faire une étude préalable du client, en prenant rendez-vous avec ce dernier et en faisant un entretien, le banquier tirera des informations permettant de prendre déjà une décision et de savoir quel est réellement le but du financement : est-ce que c’est pour l’achat d’un matériel, un fond de commerce ou autre.
En analysant, le dossier du client, le banquier doit pouvoir tirer une conclusion sur la qualité de ce client et ses capacités de remboursement et d’endettement afin de statuer sur l’octroi du crédit mais aussi sur le montant à octroyer. Ces informations seront fournis par l’étude du plan de financement qu’apportera le professionnel lors de sa demande de crédit d’investissement.
En dernier lieur, il faudra que le banquier fasse une étude sur les garantie que le professionnel a à offrir , il faut voir si elle est suffisante pour couvrir tous risque liés à ce crédit de financement.