Creation
Objet: info
Quels rapports existent entre la réalité et le fantastique ?
Enrico FULCHIGNONI, tout en les opposant, affirme qu'il existe des liens étroits entre eux. A l'ordre rationnel et immuable du monde s'oppose le fantastique, qui de ce fait, apparaît comme étranger à notre monde habituel, fondé sur des certitudes scientifiques. Aussi le fantastique est-il l'irruption violente d'un univers primitif et inquiétant qui fait vaciller notre raison. Au bout du compte, nous ne savons plus que croire.
Le monde réel est nécessaire au fantastique. Le fantastique ne peut que se greffer sur un univers réel. Il en a besoin pour exister par différence.
Il faut aussi que notre intelligence puisse croire au récit bizarre, se laisser prendre sous peine de rejeter d'emblée une histoire incroyable.
Tout l'art du récit fantastique consiste à tourner nos préventions rationalistes. Une lente gradation, une préparation savante suivies d'un dénouement brutal préparent les failles par où fera irruption un univers barbare, soumis à des lois étrangères. A la fin, il nous reste le doute. Avons-nous été victimes d'une illusion ? La précision du décor, l'ambiguïté des explications permettent l'ébranlement de nos convictions intimes. Le charme du récit fantastique réside dans le délicieux frisson qu'il autorise. L'existence du doute nous invite à rêver à un autre monde possible, bien proche de celui de notre enfance où fiction et réalité n'étaient pas séparées par les frontières que notre éducation nous a depuis appris à dresser entre elles.
Roger Caillois donne ces deux ensembles qui caractérisent le GENRE fantastique.