Creation d'entreprise
"Parlez-moi de vous ?"
Votre interlocuteur tente de tester votre esprit de synthèse et de mieux connaître ce qui vous guide dans votre parcours.
Pour vous y préparer, reprenez votre CV et cherchez à dégager le fil conducteur et la logique qui vous ont mené d'une formation à une autre, d'un poste à un autre. Cette logique doit démontrer que vous avez su bien diriger votre barque, démontrer votre capacité à faire des choix et à être réellement acteur de votre vie professionnelle sans avoir eu à la subir.
« Pourquoi avez-vous répondu à l'annonce ? »
Estime votre degré de motivation et votre projet. Expliquez en quoi les éléments essentiels qui ont retenu votre attention correspondent à votre motivation, vos affinités, et quelle valeur ajoutée représente ce poste.
« En quoi conviendriez-vous au poste ?» ou « Que pouvez-vous nous apporter ? »
Mesure votre connaissance des exigences du poste et votre votre sens de la collaboration. Citez des aptitudes adéquates, des expériences, une méthodologie de travail, une complémentarité de formation… soyez concret mais pas seulement technique.
« Quels sont vos qualités et vos défauts ? »
Teste votre connaissance de vous-même, votre réactivité. Donnez de réels exemples qui soient en adéquation avec le pré-requis du poste. En général, c'est le choix des défauts qui est le plus délicat. Citez des travers qui sont en quelque sorte des qualités poussées à l'extrême comme par exemple : « accapareur » pour quelqu'un qui doit stimuler et négocier, « pointilleux » pour qui doit être méticuleux et rigoureux, « critique » pour qui doit analyser, « curieux » pour qui doit innover, « impatient » pour qui doit développer et dynamiser, « revanchard » pour qui doit être persévérant et savoir faire aboutir les projets longs et difficiles … et montrez comment vous savez les gérer ! c'est cela qui est intéressant !
«Quelle expérience vous a le