CREATION ET DEVELOPPEMENT VILLES
Il y a très longtemps, au Moyen-Age, les villes étaient entourées de remparts et de fossés pour se protéger de leurs ennemis et de la guerre. A l’intérieur des villes, il y avait beaucoup d’églises et de maisons collées. Il y avait parfois une cathédrale. Les villes étaient souvent animées : bruits de volets qui claquaient, bruit de charrettes et de sabots. Les cloches sonnaient et les mendiants demandaient l’aumône.
Elles se sont développées à partir du 11ème siècle, autour d’un château ou d’un monastère où les gens se sentaient à l’abri des attaques. Au début, il y avait un commerce puis il y en a eu de plus en plus. Comme la vie était dure à la campagne, les paysans se sont sauvés pour se réfugier et aller vivre dans les villes. Celles-ci ont alors grandi.
Les villes sont donc le résultat de l’évolution des châteaux forts et des abbayes fortifiées. Elles dépendent d’un seigneur (villes seigneuriales) ou d’un évêque (évêché). Une ville va dépendre de l’affluence, du trafic des personnes et du commerce. Il y en a 3 types :
*Les petites villes
Les habitants vivent du marché hebdomadaire, des travaux agricoles et activités artisanales.
*Les capitales de province ou de diocèse
Les marchands et artisans, agents du roi (ou du prince) ou de l'évêque, pour les cités épiscopales comme Liège ou Namur.
*Grandes métropoles
Diverses activités commerciales, financières, artisanales, industrielles, à l'échelle internationale. Du coup il y a de nombreuses exportations et importations comme à Bruges ou Gand.