Cratyle de platan
théorie des intelligences multiples
Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.
Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise.
L'ouvrage de base de la théorie de Gardner a paru en français en 1996, chez Retz.
En français, sur la mise en pratique des intelligences multiples, on pourra se reporter aux livres de Bruno Hourst : • A l'école des intelligences multiples (Hachette Education) • Management et intelligences multiples (en collaboration avec Denis Plan, Dunod) et • Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples (Cycle III), sous la direction de Bruno Hourst (Retz)
Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :
[pic][pic]
Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique
C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.
La plupart des systèmes d'enseignements reconnaissent cette intelligence. Si elle n'est pas suffisamment développée, on est facilement en échec scolaire.
Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également