Crash Argentine
Je me suis alors intéressée aux dégâts psychologiques qui ont pris forme suite à ces émissions qui sont s’en cesse à la course à la rentabilité et a l’audience.
Devant la caméra ont lieu des mises en scènes spectaculaires, cascades en tout genre.. C’est un vrai dépassement de soi même de la part des candidats. La dure loi de la sélection peut entrainer des dégâts psychologiques chez certains candidats volontaires. Les émissions de téléréalité n’ont pu éviter de payer un lourd tribut humain qui n’a fait qu’entacher un peu plus leur image et alimenter la polémique. En France, tout le monde se souvient encore des deuils successifs qui ont frappé l’émission Koh Lanta, produite par Adventure Line Production, la même société qui a lancé Dropped en Argentine.
Au printemps 2013, Gérard Babin, 25 ans, décède après un malaise cardiaque intervenu sur le tournage au cambodge. La polémique et la tension autour du drame provoquerent egalement le suicide du médecin de l’émission, Thierry Costa. Après un an et demi de suspension l’emission de survi revenait à l’antenne, avec un dispositif de sécurité renforcé et des tests médicaux poussés pour les candidats. A l’étranger, c’est le programme Survivor qui a été le plus entaché par différentes tragédies.
DES DEGATS PSYCHOLOGIQUES
Les dégâts sont aussi psychologiques et entrainant bien souvent son lot de drames, malgré le tri et la prudence dont font preuve les sociétés de production lors de la sélection des candidats. Certains volontaires, plus fragiles que d’autres, ne supportent pas les critiques, les caricatures d’eux mêmes ou le brutal retour à l’ombre après une gloire éphémère.
En France, le malaise s’était installé dès 2012 quand Francois Xavier, connu sous le surnom de FX, ex vedette de Secret Strory et de Carré VIIIIp, se jetait sous les roues d’une voiture en Loire