Crap citron
I. Introduction
J’ai choisi de faire mon exposé sur le citron car c’est un fruit que j’apprécie beaucoup mais aussi parce qu’on l’utilise souvent en cuisine, dans de nombreuses préparations (l’une des plus connues la tarte au citron). J’ai aussi fait ce choix pour pouvoir apprendre certaines informations (comme son origine,…)
Le citron est un agrume jaune. Il est le fruit du citronnier (Citrus limon en latin) qui est un arbuste à feuilles persistantes mesurant de 5 à 10 mètres de hauteur. Ce fruit a une écorce lisse jaune éclatante que l’on appelle le zeste. Sa chair est juteuse ainsi que riche en vitamine C et très acide. De l’écorce du citron on peut extraire une huile essentielle.
II. Productions et transports
Le citron est principalement cultivé en Italie, aux États-Unis et en Argentine. En France on le produit dans la région de Menton ; là-bas il est resté le fruit symbolique.
Le transport du citron ce fait par navires ou conteneurs réfrigérés à 10°C. Suite au chargement la température peut être ajustée à -2 ou -3°C pour tuer les parasites du citron ou pour qu’il ne se développe pas dans la cargaison. Cela évite ainsi la perte de citrons.
Pour leur vente, les citrons sont classés en catégories de 1 à 3 et en calibres. Les calibres 4 et 5 (environ 100-125 grammes) sont les plus répandus.
La France importe plus de 115 000 de tonnes de citrons.
III. Quelques chiffres
• Consommation
La consommation de citrons en France est d’environ 2 kilos par personne et par an en moyenne. Elle reste plutôt stable tout au long de l’année.
• Disponibilités
Le citron est disponible tout l’année, on peut le conservé 8 jours à l’air ambiant, 10 jours au frais.
• Poids
Environ 100 grammes par citron.
IV. En cuisine
Le citron a de nombreux usages en cuisine comme son jus qu’on utilise pour rehausser les saveurs ou pour aciduler les sauces ou pour les assaisonnements de poissons. Mais il remplace aussi le vinaigre dans les salades ou quand on lui