Cqp acrobatique
Le C.Q.P. d’O.P.A.H. :
(Certificat de Qualification Professionnelle)
UNE OBLIGATION pour l’Opérateur de Parcours Le C.Q.P. d’O.P.A.H. est la qualification obligatoire requise, depuis février 2007, pour travailler dans un Parcours Acrobatique en Hauteur
Elaboré par la CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation), ce Certificat de Qualification Professionnelle se déroule en deux temps : • une formation initiale de 24 à 35 heures • un stage pratique en entreprise d’une centaine d’heures.
Les stagiaires sont « suivis » par leur formateur et un tuteur qui annotent un « livret d’évaluation ».
En cas de réussite, un diplôme, visé par la CPNEF, leur est attribué.
Depuis février 2007, ce diplôme est normalement indispensable pour travailler dans un Parcours Acrobatique en Hauteur.
Le stage initial de la formation au CQP est assuré par des organismes de formation accrédités par la CPNEF ; l’AFFORPAH (Association Française de Formation et de Recherche en Parcours Acrobatique en Hauteur) fait partie de ces organismes.
Créée par la commission enseignement du SNEPA en 2007, l’AFFORPAH organise des stages de « formation CQP » sur tout le territoire.
Ouverts à tous, ces stages sont présentés sur un calendrier annuel consultable sur le site www.snepa.org .
Le programme de formation au CQP d’OPAH apporte aux futurs opérateurs les éléments pratiques et théoriques qui leur permettront d’exercer au mieux le métier d'Opérateur en Parcours Acrobatique en Hauteur.
Ainsi, au cours de la formation initiale, on travaillera les trois domaines de compétences de nos personnels, à savoir : • L’accueil, la mise en place et le suivi des EPI • Les consignes d’utilisation du matériel et les explications de début de séance • L’organisation de la surveillance et les postes de surveillance.
Une option complémentaire, l’évacuation, complète ces trois jours de formation : il s’agit de la partie la plus appréciée de la