cps_II_1_act_1_cor
Chez les Vertébrés, l'œil est limité par trois enveloppes emboîtées (voir schéma) qui sont de l’extérieur vers l’intérieur : la sclérotique, la choroïde, et la rétine qui se prolonge par le nerf optique :
1. la sclérotique couche externe blanche dont la résistance participe au maintien de la forme du globe oculaire. Elle devient transparente sur le devant de l’œil = la cornée qui permet le passage de la lumière à l’intérieur de l’œil.
2. Plus interne, sous la sclérotique, se trouve la choroïde qui est une fine couche pigmentaire. La partie antérieure de la choroïde constitue l’iris ; c’est l’iris qui donne sa couleur à l’œil. Au centre de l’iris, se trouve une ouverture : c’est la pupille. Elle est maintenue par des ligaments suspenseurs. L’iris, en s’ouvrant et en se fermant, non seulement règle la quantité de lumière entrant dans l’œil mais aussi focalise le trajet des rayons lumineux.
3. La rétine est la couche la plus interne de l’œil, elle tapisse entièrement la cavité oculaire et elle est richement vascularisée.
Deux zones particulières sont à noter : la fovéa (ou tâche jaune) et la tâche aveugle.
Iris
Pupille
Cornée
Chambre antérieure
(humeur aqueuse)
Chambre postérieure
Zonule ciliaire
Muscle ciliaire
Cristallin
Ligament
Suspenseur
Rétine
Choroïde
Corps vitré
Sclérotique
Canal
hyaloïde
Papille optique
Nerf optique
Fovéa
Vaisseau sanguin rétinéen Schéma d'un œil humain
Les rayons lumineux doivent traverser la cornée, les humeurs et le cristallin (voir schéma sur l'accomodation). Ces structures doivent être transparentes. Lorsqu'on dissèque l'œil de poisson, on retrouve les
3 couches décrites précédemment. De plus, on peut récupérer le cristallin. En temps normal, on peut observer qu'il est rond, transparent et élastique. Il a la particularité de grossir les objets (test du cristallin placer sur une feuille de texte). Lorsqu'on le regarde au microscope, on