Cpgénération
Procédé consistant à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie mécanique. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un dispositif (échangeur). L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur (dynamo). Elle est ensuite revendue à EDF ou consommée par l’installation. Cette source d’énergie faisant fonctionner une turbine ou un moteur.
La cogénération est la production simultanée d'électricité et de chaleur à partir d'une seule source d'énergie primaire (gaz, fioul, agrodiesel etc.) et ce, à l'aide d'un seul équipement : un cogénérateur .
L’énergie utilisée pour faire fonctionner des installations de cogénération peut être le gaz, le fioul ou toute forme d’énergie locale (géothermie, biomasse, bois, etc.) ou liée à la valorisation des déchets (incinération des ordures ménagères, etc.) en récupérant les pertes de chaleur dégagées par la production d'électricité. Elle permet donc de réaliser des économies sur le combustible primaire. La cogénération possède un rendement énergétique de 80 à 90 %, contrairement à un moteur thermique classique dont le rendement dépasse difficilement 40 % (le rendement énergétique est le rapport entre la consommation d’énergie primaire et la production d’énergie (s) secondaire (s). La cogénération assure une utilisation optimale des combustibles et des émissions de gaz à effet de serre faibles.
Pour profiter au maximum de la cogénération, quelle que soit la technologie employée, il faut un fort besoin de chaleur soit dans une ville ou des usines proches du lieu de production d'énergie, sinon le procédé perd tout intérêt énergétique. Quels sont les intérêts de la cogénération ?
Bénéfice environnemental :
La cogénération produit simultanément de l’électricité et de la chaleur de façon délocalisée avec un très bon rendement et avec un bonus