Coûts partiels
* Les charges variables. Elles varient en fonction du nombre de produits fabriqué ; * Les charges fixes spécifiques. Elles sont générées par un seul produit et imputées à celui-ci ; * Les charges fixes communes. Elles ne peuvent être imputées à un produit. Elles sont couvertes par les marges dégagées par chaque produit fabriqué.
La marge d’un produit est la différence entre le revenu tiré de ce dernier et une partie de son coût (coût partiel). La méthode des coûts partiel part donc du principe que les produits fabriqués par l’entreprise génèrent des marges (et non des résultats) qui contribuent à couvrir une masse indivisible de charges (charges fixes communes). C’est une méthode prévisionnelle qui permet de :
* Connaître la contribution de chaque produit à la couverture des charges fixes ; * Mesurer la rentabilité de chaque produit et identifier ceux qui sont les moins rentables ; * Calculer le seuil de rentabilité (chiffre d'affaires pour lequel les charges fixes sont entièrement couvertes par la somme des marges dégagées par chaque produit).
Pour plus de détails sur les termes employés dans la méthode des coûts partiels, nous vous recommandons de parcourir le glossaire sur les méthodes de calcul des coûts.
B- Schéma de détermination du résultat par la méthode des coûts partiels Le calcul du résultat par la méthode des coûts partiels suit les principales étapes suivantes :
* Etape 1 : Analyse et distinction des charges fixes communes, des charges fixes spécifiques et des charges variables; * Etape 2 : Répartition des charges variables