Coût historique
Tandis que le coût historique est critiqué pour son inexactitude (déviation de valeur) « vraie », il demeure en service dans la plupart des plans comptables dus à sa simplicité, facilité d'utilisation et vérifiabilité. De diverses corrections au coût historique sont employées, beaucoup dont exigez l'utilisation du jugement de gestion et pouvez être difficile à mettre en application ou vérifier. La tendance dans la plupart des normes de comptabilité est un mouvement à une réflexion plus précise de la foire ou de la valeur marchande, bien que le principe historique de coût demeure en service, en particulier pour des capitaux de peu d'importance.
Dépréciation affecte valeur comptable des capitaux sur bilan. Le coût historique égalera valeur comptable s'il n'y a eu aucun changement enregistré de la valeur des capitaux depuis l'acquisition. Des améliorations peuvent être ajoutées au base de coût des capitaux.
Le coût historique ne reflète pas généralement l'évaluation courante du marché. Les solutions de rechange à la comptabilité analytique historique, qui peut être appliquée pour quelques types de capitaux pour lesquels les valeurs marchandes sont facilement disponibles, exigent que valeur comptable d'un actif (ou de passif) soit mis à jour au prix du marché (marque-à-marché l'évaluation) ou une autre évaluation de valeur qui améliorent rapproche la valeur réelle. Les normes de comptabilité peuvent également avoir différentes méthodes exigées ou permises (même pour différents types d'actif ou de passif de bilan) quant à la façon dont le changement résultant de la valeur des capitaux ou la responsabilité est