Couverture de cahier scolaire par g daschner, vers 1900
Ne cherchez plus une imprimante qui ne fait qu'imprimer : ça ne se fait presque plus. C'en est fini aussi des modèles dédiés aux impressions 10x15. L'imprimante du moment est une imprimante multifonctions : une imprimante couplée à un scanner, la fusion des deux en faisant un copieur couleur. Ils coûtent de 49 à 200 euros, et reviennent en moyenne à 10 cents la page couleur.
L'alternative possible, pour les pros surtout, ou pour les très gros consommateurs, ce sont les imprimantes laser. Elles sont encore souvent monochromes mais quelques modèles couleur approchent les 100 euros. Vendues entre 70 et plusieurs centaines d'euros, les imprimantes laser sont parfaites pour la bureautique, mais inadaptées pour les photos. Ici, imprimer vous revient à environ 4 cents la page.
1 - Choisir
Pour un usage modéré
Inutile de vous ruiner si vous imprimez peu : il n'y a plus d'imprimante jet d'encre vraiment mauvaise. Toutes produisent de très belles pages bureautiques (traitement de texte, pages internet...) et des photos dignes d'entrer dans un album photo. Il faut savoir que la qualité ne varie pas vraiment entre un modèle à 50 euros et un autre au double. Ce qui change, c'est la manière dont le constructeur se rémunère. Moins l'imprimante est chère, plus il se rattrapera sur les cartouches. Et si leur prix facial est bas (il en existe à 9 euros), souvent la quantité d'encre contenu est très faible.
Pour des impressions plus fréquentes et sans fil
Le WiFi a débarqué dans les imprimantes. Installer une imprimante WiFi s'avère très simple. Ce mode de communication n'affecte ni leur débit, ni la qualité d'impression. En revanche, on élimine un câble et cela permet de partager l'imprimante entre tous les ordinateurs de la maison, voir avec ceux d'amis de passage avec leur ordinateur portable. C'est vraiment pratique. Cette option est pour l'instant réservée aux modèles de milieu et haut de gamme, aussi caractérisés par l'usage de