Coutumes chinoises
La Chine est riche en coutumes et traditions, en voici quelques exemples :
Le mariage :
Le mariage n'est plus aussi traditionnel le rouge symbole du bonheur et de la gaieté couleur d'autrefois est remplacé par le blanc, mais à la fin de la cérémonie la mariée portera une splendide robe fendue traditionnelle appelée quipao.
Les religions :
Depuis l'Antiquité il existe deux principes pour le bon fonctionnement de l'univers : le Yin (l'ombre, le froid) et le Yang (la chaleur, l'homme, le soleil). Chaque chose à un peu de Yin et un peu de Yang.
Dans le monde chinois, il existe trois religions : le taoïsme, le boudhisme et le confucianisme (L'homme doit toujours se perfectionner et respecter les coutumes) .
Mais la chine compte également 30 millions de musulmans, 10 millions de catholiques et 14 millions de protestants.
La calligraphie :
Ecriture considérée comme l'une des quatre disciplines artistiques majeures avec la peinture, la poésie et la musique. Elle est partout : enseigne des magasins, vaisselle, au-dessus des portes des temples etc.. C'est une peinture des sens, des idées. Le trait ne doit être ni retouché ni effacé.
Les arts martiaux
La Chine est le pays le plus riche en arts martiaux (appelé Kungfu en Europe). Pratiqués pour la santé et pour se défendre. Ils font partis de la culture chinoise. C'est avant tout un art et doit permettre l'amélioration du corps.
Fête chinoise :
Le Nouvel an Chinois, c'est la plus grande fête traditionnelle chinoise. Elle fait partie d'un cycle de douze années qui correspondent chacune à un animal : rat, bœuf, singe, tigre etc… C'est aussi un rassemblement familial très coloré et animé. Cette fête permet aussi de chasser les mauvais esprit de l'année écoulée.
(coutumes et traditions chinoises : suite et fin)
Mais il existe un art très connu en Europe : l'art culinaire chinois.
La cuisine chinoise est variée et s'est enrichie