Couts Standards Cours
Faculté des Sciences Economiques,
Juridiques,
et Sociales.
Master Management de la Chaîne Logistique
LE S
COÛTS
STANDARDS.
Préparé par :
ADDAKIRI Nadia
OUTBOUT Samira
Année universitaire: 2010/2011
Encadré par :
M. K.TAJ
Le Plan:
• Définition
• Avantages / Inconvénients
• La détermination des coûts standards.
• Le calcul des coûts standards.
• L'analyse des écarts sur coûts standards ou préétablis
• Exemple
Définition
La méthode des coûts standards ou préétablis consiste à enregistrer les opérations à l'aide de coûts calculés à l'avance puis à les comparer aux coûts réels déterminés à partir de la comptabilité générale. Le système des coûts standards est conçu pour mesurer l'efficacité des opérations de fabrication.
Un coût standard est le coût d'un produit déterminé à partir du coût
(intrants) des marchandises directes, des charges de structures et du coût de la main-d’œuvre directe de l’année passée, pour atteindre le coût qui peut être prévu pour un niveau "normal" de production.
Les coûts standards sont utilisés en comptabilité analytique. La différence entre le coût standard et le coût effectif s'appelle un écart.
Les écarts sont calculés pour le coût standard total aussi bien que pour ses composants : matériaux, main d’œuvre et frais généraux. Les coûts standards sont mis à jour lorsque des changements se produisent dans le processus de fabrication.
Avantages
Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- elle permet une plus grande rapidité dans la sortie du résultat, car les imputations sont effectuées dès que l'on connaît les quantités
(sans attendre le calcul des coûts unitaires),
- elle suppose que l'entreprise établisse des prévisions et des budgets, - elle permet la connaissance permanente de marges théoriques calculées au fur et à mesure de la réalisation des ventes ou des commandes, - elle favorise une meilleure connaissance des conditions de production et d'organisation du travail.
Inconvénients
La
principale