Cout de revient
Le coût de revient d'une entreprise est la somme des dépenses qu’elle doit fournir avant de vendre une unité de sa production (biens ou services).
Enjeux du coût de revient
• Le coût de revient permet une évaluation de toutes les dépenses à effectuer pour vendre un produit de l'entreprise en prenant toutes les dépenses utiles. C'est donc l'outil le plus basique de l'analyse des coûts et il est fondamental pour le marketing qui doit savoir à quel prix minimum l'entreprise peut vendre. • La somme des coûts de revient est la somme des charges comptables usées pour réussir à vendre les produits de l'entreprise. • La comparaison du coût de production et du coût de revient permet d'évaluer la valeur de l'action du marketing dans le succès de la vente du produit.
Caractéristique générale du coût de revient
Le coût de revient =
Coût de production
+ le coût de distribution des produits finis vendus
+ la quote-part de charges communes non imputées aux coûts fonctionnels
Le coût de revient est donc plus pertinent que le coût de production si les frais de distribution sont forts et peu répartissables directement par produit. Le coût de revient est égal à la main d'œuvre plus le coût de la matière première
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_de_revient
Coût de revient du produit
Le coût de revient d'un produit ou d'un service est défini, en comptabilité, comme "tout ce qu'a coûté" ce bien ou ce service. Or, dans le cas d'une entreprise produisant un seul produit, le compte de résultat fournit directement une telle évaluation.
Le compte de résultat peut être résumé en effet de la manière suivante :
Résultat = ventes + augmentation des stocks - (charges + diminution des stocks)
Ce qui s'écrit encore, compte tenu de la définition du coût de revient :
Résultat = ventes + coût de revient des quantités stockées - coût de revient des quantités produites
= ventes - coût de revient des