Cout caché
L'Activity Based Costing (ABC) est une méthode développée pour comprendre la formation des coûts, suivre sur la durée leur évolution et qualifier les causes de leur variation. La méthode ABC permet d'aligner le suivi des coûts de l'entreprise sur les différents axes utilisés pour suivre les revenus (produit, typologie de client, canal de distribution,…).
La méthode ABC consiste à identifier le coût des activités constitutives des processus au travers de leur consommation des ressources mises à disposition, puis à suivre la consommation de ces activités selon différents axes d'analyses (produits, services, typologie de clients,…).
Spécificité de la démarche ABC
La spécificité et la valeur de la méthode ABC est triple : ➢ elle ne se limite pas au traditionnel suivi du coût des produits, mais permet d'identifier les coûts selon différents prismes (produit, clients, canaux de distribution,…),. Ces prismes sont appelés "objets de coûts". ➢ elle s'appuie sur l'approche processus en utilisant la notion d'activité pour identifier la manière dont la chaîne de valeur de l'entreprise consomme les ressources mises à disposition. ➢ au delà du suivi sur la durée de l'évolution des "objets de coûts", elle permet de révéler les symptômes des dysfonctionnements opérationnels et des coûts cachés.
Si la démarche ABC s'appuie sur les informations issues de la comptabilité analytique pour déterminer le coût des ressources consommées, elle s'en distingue par : ➢ la possibilité de réaliser des analyses multi-axe (différents objets de coûts), ➢ l'introduction de la notion d'activité permettant de passer d'une analyse des coûts à une analyse de la performance opérationnelle (approche processus). ➢ la capacité d'affecter les coûts indirects d'une manière plus précise en passant par la notion d'activité et donc en limitant les approximations des clefs de répartition des coûts indirects aux "objets de coûts" (produits, clients, canaux de