courte intro a l'histoire du droit
déf système juridique : distinction entre droit objectif et subjectif. Droit de faire ou de ne pas faire quelque chose, nous encourager, ou ne pas nous inciter à accomplir quelque chose. Dans les 2 cas, le droit s’accompagne d’une menace. Un droit sans sanction est un droit illusoire. Droit est un ensemble de règles, principes, dans lequel une société va s’organiser. Droit objectif c’est l’ensemble des règles que l’Etat va sanctionner et qui est donc inséparable des règles. Le droit est divers, malgrés une homogénéité avec l’ UE.
1. Détermination de la nature du droit :
_ La tradition fait du droit une science, un art. C’est une science car c’est un ensemble de connaissances cohérentes et logiques. Il est rationnel de part sa codification. L’intérêt du code est d’offrir la clarté, le citoyen a besoin d’ordre, son 1er avantage est donc sa clarté, son 2nd est sa simplicité. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit actualisé -> la commission de codification. Le droit va proposer des définitions. Le droit est aussi une science de la législation.
_ Mais le droit est aussi vu comme un art car c’est une conception qu’avait les grecques puis les romains, les juristes étaient vu comme des artistes, gout de la théorie, derrière une oeuvre de droit, il y avait une oeuvre artistique qui devait plaire. Le droit repose en partie sur la mémoire, car il rassemble une quantité importante de lois. L’intelligence est une qualité importante aussi, c’est une certaine aptitude à disserter sur un sujet, 3ème qualité est de ne pas se fixer sur un sujet, mais de fournir un argumentaire. Observer le comportement des citoyens, mais aussi critiquer, le droit est donc une discipline qui doit évoluer en fonction des besoins. L’ancien nom des fonctions du droit : la faculté des arts.
2. Le droit est une ensemble de règles :
C’est un ensemble de principes, c’est un appel à l’obéissance du citoyen, un bon citoyen est celui qui respecte les