court de science politique
Paragraphe 1 : La socialisation
La plupart du temps on acquiert des compétences politiques on apprend petit à petit ce qu'est la politique pas forcément de manière explicite ça se passe pas forcément par la discussion politique. La politique ça peut être des manières d'être, certaines personnes n'aiment pas l'attitude de Sarkozy.
La socialisation est l'ensemble des processus par lesquelles l'individu est construit par la société globale et locale dans laquelle il vit, processus au cour des quelles l'individu acquiert des façons de faire de penser et d'être qui sont situées socialement, c'est la façon dont la société forme et transforme les individus.
Socialisation primaire et secondaire
Primaire c'est celle qui s'opère dès l'enfance.
La socialisation dans l'anthropologie
L'anthropologie a insisté dont la manière dont on se forge une identité a l'intérieur d'une culture donnée, un lien très fort entre culture et société.
La socialisation et la constitution de l'habitus
C'est une disposition générale de l'esprit et de la volonté qui fait voir les choses sous un jour déterminé c'est un état intérieur et profond qui oriente l'individu dans un sens définit pour toute la vie. Les individus sont mus et émus.
Paragraphe 2 / la socialisation politique
80% des enfants qui se disent de gauche ont un père partisan de gauche, 34% des enfants dit de droit ont un père qui est de droite, 30% des enfants qui se disent au centre ont un père de droite, 71% des enfants au centre ont un père au centre.
Apparemment les familles de gauche transmettent mieux leurs idées politiques à leurs enfants
B° l'orientation politique des parents et des enfants
Les enfants ont une réticence à l'égard du vocabulaire politique, il existe chez les enfants des identités partisanes au sens ou beaucoup d'enfants admettent une proximité idéologique